L’HISTOIRE DE CJAN

NAISSANCE AU AM

En 1972, M. François Labbé originaire de Thetford Mines, propriétaire de CKLD Thetford Mines et de CFDA Victoriaville, propose au CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) un concept novateur et unique au Canada, dont l’aboutissement permettra la naissance de trois stations radiophoniques dans des villes de moins de 10 000 habitants soit : Asbestos, Lac-Mégantic et Plessisville.

 

LE RÉSEAU DES APPALACHES

Le concept repose sur la présence d’une station de radio locale, qui a des heures allouées pour répondre aux besoins locaux et des heures alimentées par la tête de réseau pour compléter sa programmation. Ce système a le mérite d’assurer la viabilité d’une station de radio privée dans un petit marché.  Le Réseau des Appalaches est formé des stations de radio suivantes : CKLD (Thetford-Mines), CFDA (Victoriaville), CKFL (Lac Mégantic), CJLP (Disraeli), CKTL (Plessisville) et CJAN (Asbestos)

 

L’INFORMATION LOCALE ET NATIONALE

Créée afin d’offrir à sa population un contenu régional, l’information locale est à la base même de la raison d’être de CJAN. Au départ, l’information nationale provient de Radio-Canada, une exigence du CRTC afin de permettre à la société d’État d’offrir une diffusion adéquate dans la région jusqu’à l’installation de ses propres émetteurs.  C’est en 1979 que le Réseau des Appalaches recevait l’autorisation de désaffilier CJAN du réseau de Radio-Canada afin de se joindre au réseau Télémédia. Aujourd’hui les nouvelles nationales proviennent de Cogeco Nouvelles.

 

TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ

En 1990, M. François Labbé décide de remettre à des intérêts locaux certaines des stations du réseau afin qu’elles continuent à opérer dans l’intérêt de leur communauté. Quatre résidents de la région d’Asbestos deviennent alors propriétaires de CJAN radio. Marie-Paule G. Drouin, employer depuis l’ouverture de la station deviendra l’unique propriétaire en 2000 et fera passer en 2001 la station AM sur la bande FM au 99,3.

 

UNE RADIO COOPÉRATIVE ET INDÉPENDANTE

Depuis le 1er février 2019, CJAN est devenu la propriété de la Coopérative radio web média des Sources. Cette coopérative de travail a été fondée par Gilles Vachon, ancien animateur-gérant de la station, Sylvie Pion, directrice l’information et Steve Pelletier, directeur des ventes. La mission de la Coopérative radio web média des Sources est de fournir un service d’information local et régional dans la MRC des Sources, en Estrie et dans les Bois-Franc; en parallèle, offrir à cette population une plateforme numérique permettant de faire rayonner sa diversité culturelle, économique et sociale.