Toutes les entreprises et les commerces non essentiels du Québec devront fermer durant trois semaines. Le premier ministre François Legault a annoncé cette mesure en vigueur à compter de du mardi 24 avril à minuit, et ce jusqu’au 13 avril. Le gouvernement a publié une liste de ce qui va rester fonctionnel, comme c’est le cas pour les pharmacies, les épiceries et la transformation alimentaire. Voici le lien de la liste des services et activités commerciales essentiels.
Outre les services gouvernementaux, soin de santé, de sécurité publique, elle comprend également les médias, le secteur financier, des activités manufacturières, de la construction, différent type de commerce essentiel tel que dépanneurs, salon funéraire et boutique d’animaux hors centre commercial.
Si l’activité d’une entreprise n’est pas répertoriée, mais que le dirigeant pense qu’elle est essentielle peut demander la désignation comme entreprise essentielle. Une ligne téléphonique sera mise en place sous peu. Les commerces et services visés par cette liste devront s’assurer que les personnes présentes dans leurs établissements respectent, dans la mesure du possible, les principes de distanciation sociale.