Alors que 83 000 personnes sont sans médecin de famille dans la région, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a fait le point sur son Guichet d’accès à la première ligne (GAP). Partiellement en fonction, il doit être en opération complète à compter du 15 juin. Ce guichet doit permettre à la population sans médecin de famille d’obtenir le service auprès d’un professionnel grâce à la création d’une centrale d’appel des services de première ligne.
Plusieurs professionnels de la santé seront mis à contribution sur tout le territoire. Le CIUSSS estime que le guichet est un pas de plus pour diminuer l’achalandage dans les urgences.
Écoutons Dr Stéphanie Blais-Boilard, chef adjointe au Département de médecine générale.
L’achalandage demeure important dans les urgences du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Malgré les vacances et la pénurie de main-d’œuvre, l’établissement précise que les urgences sont ouvertes à 100 % tout l’été, selon les horaires habituels.
La clinique médicale de Windsor, qui remplace l’urgence mineure, est accessible du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h. À l’automne, elle devrait accueillir des patients avec des problèmes de santé mineurs sept jours par semaine.
L’urgence de Coaticook demeure ouverte à raison de 10 heures par jour cet été. À compter du 12 septembre, les heures d’ouverture seront de douze heures par jour.