Une soixantaine d’intervenants des milieux communautaire, de la santé et des services sociaux, de l’éducation et du municipal du Centre-du-Québec se sont réunis afin de mieux agir pour la réussite des jeunes. Ils ont répondu à l’appel de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec lors du Forum de concertation S’associer pour la réussite des jeunes : une alliance gagnante le 10 novembre.
Le forum a débuté avec un portrait de la réussite des jeunes présenté par le Centre d’étude des Conditions de vie et des besoins de la population. Des échanges ont permis de dresser les enjeux qui nuisent à la réussite des jeunes au Centre-du-Québec.
La valorisation du rôle des parents ainsi que la pression exercée sur les jeunes, les adolescents ainsi que leur famille ont été soulevées comme étant des enjeux majeurs. L’attrait du marché du travail est aussi une source de préoccupations pour les intervenants qui craignent le décrochage des jeunes rencontrant des difficultés scolaires. Les informations récoltées vont alimenter la Table pour élaborer la stratégie d’actions des prochaines années.
Photo: Sur la photo, dans l’ordre habituel : Michaël Gaudreault d’ÉCOBES, Caroline Dion de la TRECQ, Sandra Vigneault de la MRC de L’Érable et Alain Desruisseaux du Centre de services scolaire Bois-Francs.