La Ville de Victoriaville nomme un conseiller scientifique en chef, une première au Québec selon l’administration municipale. Il s’agit du professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières Simon Barnabé. Professeur au Département de chimie, biochimie et physique, il est titulaire de la chaire de recherche municipale pour les villes durables depuis 2020, cotitulaire de la chaire de recherche industrielle sur la bioénergie et la bioéconomie régionale. Il est aussi codirecteur de l’Institut d’Innovation en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies.
Sa nomination permettra aux instances municipales d’avoir accès à des avis scientifiques ou de faire appel à un réseau de contacts. Le maire, Antoine Tardif, a expliqué que l’on souhaite que Victoriaville soit un leader en matière d’environnement et de développement durable. Pour y arriver, elle doit innover et sortir des sentiers battus. La Ville doit miser sur une expertise de pointe pour accompagner ses actions, indique le maire.
Sur la photo, de gauche à droite, le maire de Victoriaville Antoine Tardif, le conseiller scientifique en chef Simon Barnabé et le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières Christian Blanchette