Trois anciens élus du conseil municipal de 2017 à 2021 souhaitent que la lumière soit faite sur la situation à Danville et demandent une enquête indépendante. L’ancien maire, Michel Plourde et les ex-conseillers municipaux Nathalie Boissé et Jean-Guy Dionne enclenchent cette démarche à la suite des questionnements soulevés lors de la dernière assemblée du conseil sur le budget et la taxation. Ils rappellent que la Ville de Danville n’a pas produit à temps les états financiers des années fiscales 2018, 2019 et 2020.

Michel Plourde précise que des allégations récentes du conseil sèment un doute chez certains citoyens. Il réclame la nomination d’un comité d’enquête indépendant nommé par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. L’objectif est de faire les vérifications financières pour déterminer comment Danville s’est retrouvée dans cette situation et si des malversations ont eu lieu entre le 1er janvier 2017 et le 1er novembre 2021. Il déplore le peu de soutien reçu du ministère.

Les citoyens seront d’ailleurs invités à appuyer cette démarche en signant une pétition. Les trois anciens élus ont confié le mandat à Charles Mayette, un citoyen de Danville, qui a questionné l’augmentation de taxes lors de la dernière séance du conseil.

 La pétition sera disponible sur les lignes bougent.org et dans des commerces. Les signatures seront recueillies d’ici le 30 avril prochain pour demander une enquête. Elles seront remises à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest et au député de Richmond André Bachand.