La semaine dernière a eu lieu l’assemblée de consultation publique sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC d’Arthabaska, ou PGMR. Le PGMR, adopté en avril, constitue un ensemble de mesures stratégiques cohérentes avec les politiques québécoises sur la gestion des matières résiduelles et organiques.
L’assemblée avait l’objectif de fournir aux citoyens toutes les informations nécessaires pour bien comprendre les mesures qui devraient être adoptées d’ici la fin septembre.
Parmi celles-ci, notons une amélioration du compostage tant en milieu résidentiel, qu’industriel, commercial et institutionnel; et une meilleure gestion des résidus de construction, de rénovation, de démolition, et des objets volumineux.
Le PGMR comprend aussi une limite de mise en décharge ou d’incinération de matières provenant de l’extérieur de son territoire. La limite sera fixée à 500 000 ou à 150 000 tonnes métriques, dépendamment de la conclusion des négociations entourant la vente de Gesterra.
Crédit photo : regionvictoriaville.com