Environ 42 % des répondants à un sondage mené dans la MRC des Sources seraient prêts à accepter des éoliennes près de chez eux. C’est ce qui ressort du sondage sur la transition énergétique commandé par la MRC et réalisé par la firme Descormiers. Sur 7000 invitations, le taux de participation a atteint 7 %. Les résultats démontrent que 82 % des répondants affichent une préoccupation concernant la localisation des éoliennes.
Les principales préoccupations sont liées à la distance par rapport aux résidences, l’impact sonore, ainsi que sur la flore, la faune, la biodiversité et les superficies agricoles. Les personnes sondées sont presque unanimes sur l’importance de consulter et d’impliquer la population locale dans le processus décisionnel concernant l’installation d’un parc éolien.
Dans son rapport, la firme révèle que le faible taux de participation et le nombre élevé de commentaires négatifs peuvent refléter que ce sont majoritairement les opposants qui ont répondu au sondage. La synthèse du rapport peut être consultée sur le site web de la MRC des Sources.