L’Université de Sherbrooke demande aux manifestants de réduire la taille du campement propalestinien installé sur le campus depuis le 13 mai dernier, selon des informations rapportées par Radio-Canada. Le recteur, Pierre Cossette, précise toutefois que l’établissement n’a jamais demandé de démantèlement, ni tenu d’ultimatum ou de demande d’injonction. L’Université s’est engagée à prendre 14 mesures, dont la mise en place d’un fonds de 250 000 $ pour faciliter l’accueil d’étudiants palestiniens, de professeurs invités et pour tenir des conférences sur le sujet.
Les manifestants considèrent ces engagements insuffisants. Ils demandent que l’Université prenne position sur la présence ou non d’un génocide en Palestine, et sur les investissements des gouvernements fédéral et provincial.
Pierre Cossette estime que les négociations sont dans une impasse puisque des demandes sont réitérées, qui, selon ses dires rapportés par Radio-Canada, ne seront pas faites parce que « ce n’est pas la nature de l’université de faire ça. »
(Crédit photo : Facebook Université populaire Al Israa)