La MRC de L’Érable est ciblée par Innergex pour l’implantation d’éoliennes. L’entreprise active dans le développement de projets éoliens au Québec va lancer un processus de prospection pour évaluer le potentiel du territoire dans l’éventualité d’un nouvel appel d’offres d’Hydro-Québec. Innergex va notamment vérifier l’intérêt de certains propriétaires de terres de Saint-Pierre-Baptiste, Inverness et Laurierville. 

La MRC de L’Érable travaille en collaboration avec Innergex, dès cette première phase du projet, pour assurer un encadrement de la démarche et le respect des communautés visées et pour maximiser les retombées locales d’un éventuel projet, à travers la régie énergétique du Connectif des sommets. 

En guise de rappel, en 2023, les MRC de L’Érable et des Appalaches ont choisi d’unir leurs forces, par le Connectif des sommets, afin que les communautés soient représentées et tirent des bénéfices concrets d’éventuels projets éoliens sur leur territoire. C’est dans ce même esprit de collaboration et de partenariat égalitaire que la MRC de Lotbinière a confirmé son intérêt à se joindre au Connectif des sommets au début de 2024. 

L’acceptation d’un projet par Hydro-Québec, le processus de communication publique à l’ensemble des citoyens et l’acceptabilité sociale demeurent des éléments fondamentaux à la mise en œuvre d’un projet. Ainsi, Innergex validera sur le terrain plusieurs éléments qui lui permettront de statuer si un projet présente des conditions préliminaires favorables. Les propriétaires fonciers seront toujours libres d’aller de l’avant.