Le Centre d’action bénévole des Sources a dévoilé vendredi son ambitieux projet Fabrique 409. Ce projet prend forme sur la 1ère avenue à Val-des-Sources et regroupera un caveau, une épicerie communautaire, une buanderie et une ferme verticale intérieure. Un projet important pour le milieu communautaire, qui se concrétise grâce à l’implication de plusieurs partenaires et à des investissements de plus d’un million $. La Fabrique s’installe dans l’ancienne boulangerie et subira une cure de rajeunissement.

Ces installations positionnent le Centre d’action bénévole comme organisme pivot dans la région pour l’accueil et la redistribution de l’aide alimentaire. Le service de dépannage alimentaire des Sources y déménage. Un projet qui permettra de faire une différence dans la vie des personnes vulnérables et de contribuer à l’installation d’une communauté nourricière sur le territoire, selon le directeur général du Centre d’action bénévole des Sources, Christian Boucher.                                                 

Ce projet de la Fabrique 409 est né du désir du milieu de travailler afin de mieux répondre aux besoins alimentaires locaux. Lors du forum Renforçons notre système alimentaire, tenu en 2023, différentes pistes de solutions ont été identifiées. 12 actions avaient été priorisées, dont celle de créer un caveau communautaire.

Le projet est rendu possible grâce au soutien de Desjardins, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation via le Fonds régions et ruralité, la MRC des Sources, Banques alimentaires du Québec et de la Ville de Val-des-Sources. Écoutons le maire de la Ville et préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard.  

Le député de Richmond, André Bachand, souligne la contribution via le Fonds région et ruralité.