Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec doit procéder à une réduction temporaire de la capacité des lits d’hospitalisation à l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska. Des mesures seront mises en place et des lits seront relocalisés sur d’autres unités, ce qui mène à une fermeture d’environ 12 à 14 lits d’hospitalisation.
L’agente d’information, Laurence Chartrand, mentionne que cette décision permet de déplacer une trentaine de professionnels en soins infirmiers et d’assistance dans différents secteurs de l’hôpital, par exemple dans les unités de courte durée gériatrique, de médecine interne et de chirurgie. Ces professionnels prêteront main-forte aux équipes de ces unités.
Le CIUSSS indique que le territoire d’Arthabaska-et-de-l ’Érable vit actuellement des enjeux importants au niveau de la main-d’œuvre en soins infirmiers et d’assistance. L’établissement espère que les actions de recrutement et l’arrivée prochaine d’étudiantes en soins infirmiers et de cohortes issues du recrutement international permettent de rétablir la situation.