Frappées par la pandémie, les cabanes à sucre lancent une initiative qui permet aux Québécois de s’offrir l’expérience des sucres dans le confort de leur foyer. Depuis lundi, près de 70 cabanes proposent de commander des boîtes gourmandes via le site en ligne Ma cabane à la maison. Chacune des cabanes participantes a élaboré un menu composé de produits locaux à 90 %. Les boîtes peuvent être récupérées dans l’une des épiceries Métro participantes. Certaines cabanes assurent aussi la livraison à domicile.
Lundi, on retrouvait sur le site l’Érablière aux petits plaisirs de Warwick et la Cabane à sucre chez Ti-Père de Drummondville. Coop Métro plus de Val-des-Sources et le Métro Plus de Victoriaville font partie des épiceries qui collaborent au projet. L’Association des salles de réception et érablières du Québec précise que depuis un an dans la province, une quarantaine d’érablières ont dû cesser leurs activités.
La présidente de l’Association, Stéphanie Laurin, soutient que les cabanes à sucre sont au bord de la faillite et qui si rien n’est fait, 75 % d’entre elles risquent de disparaître à tout jamais. Au cours de la dernière année, elles ont été fragilisées par une baisse de revenus de plus de 90 %.