La Ville d’Asbestos a adopté hier soir un budget de plus de 12,5 millions de dollars pour 2020, soit 2 millions de dollars de plus qu’en 2019. Cette hausse des dépenses s’explique entre autres par des investissements supplémentaires en infrastructures. Elle s’explique aussi par une augmentation des coûts de déneigement et du traitement des eaux. Le conseil municipal a entrepris une transition du côté de la taxation. Le compte de taxes comprend davantage de tarifications, ce qui entraine des variations.
Une résidence de 116 000 dollars bénéficiera d’une diminution de 8 $ alors qu’une propriété évaluée à 100 000 $ déboursera 22 dollars de plus. On note une baisse de la tarification des matières résiduelles de 22 $ pour une résidence unifamiliale. L’accès au nouvel écocentre qui sera inauguré au printemps sera gratuit. Avec ce budget, les élus voulaient favoriser la venue de nouvelles constructions résidentielles et d’entreprises tout en maintenant des comptes de taxes compétitifs. Écoutons le directeur général de la Ville d’Asbestos, Georges-André Gagné.
Notons que le budget prévoit un montant de 100 000 dollars provenant du surplus accumulé pour le processus de changement de nom prévu en 2020.