La pénurie de main-d’œuvre et la pandémie ont un impact majeur sur les activités du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. S’il ne parle pas de point de rupture, le président-directeur général le Dr Stéphane Tremblay concède être à une intersection. Le mur est proche, selon lui, et une partie de la solution passe par une transformation des façons de faire, dont l’organisation du travail.
À l’heure actuelle, 95 % des employés sont adéquatement vaccinés. Il reste encore 982 qui ne le sont pas et à cela s’ajoute un manque de 1000 employés. Si le décret sur la vaccination obligatoire n’avait pas été reporté au 15 novembre, ce sont environ 2000 employés qui auraient été manquants au CIUSSS. Avec le report de la vaccination obligatoire, l’établissement espère qu’au moins 300 employés de plus auront complété leur vaccination.
En plus de moduler les services aux urgences de Windsor et Coaticook, le CIUSSS fermera l’obstétrique à Lac-Mégantic les fins de semaine. Parmi les défis figure notamment la stabilisation de l’équipe de pédiatrie et des soins intensifs néonataux. La situation des ressources humaines est difficile et le restera longtemps, affirme le Dr Stéphane Tremblay.