Une demande de mise en tutelle de la Ville de Danville a bien été faite au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La relationniste média Marie-France Simard confirme que le maire, Michel Plourde, et deux conseillers de la Ville ont envoyé une communication à cet effet au ministère en septembre dernier.
Le ministère soutient qu’aucune mise en tutelle n’est envisagée, puisque la municipalité est en mesure notamment de prendre des décisions, de fournir les services de base aux citoyens et de respecter ses obligations légales.
La Direction régionale de l’Estrie du ministère offre un soutien et un accompagnement à la Ville de Danville dans l’exercice de ses fonctions. Le nouveau conseil pourra compter sur le soutien de la direction régionale, indique la relationniste.
Danville compose avec un conseil municipal renouvelé après l’élection dimanche d’une nouvelle mairesse, Martine Satre, et de quatre nouveaux conseillers. Seuls les conseillers Jean-Guy Laroche et Daniel Pitre ont été réélus. Le maire sortant, qui avait choisi de solliciter un mandat de conseiller, n’a pas été réélu.