Devant la situation épidémiologique comprenant un nombre record de cas et une transmission communautaire, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce des mesures additionnelles. Dès 17 h aujourd’hui, Québec prévoit entre autres la fermeture complète des bars, tavernes, casinos, salles de spectacles et de cinémas.
La fermeture des gyms et des spas est aussi annoncée. Les restaurants pourront ouvrir selon un horaire spécifique. Les cours sont aussi suspendus dans les écoles primaires, secondaires, les centres de formation aux adultes et professionnelles.
Un retour en classe est prévu à compter du 10 janvier. Les écoles primaires seront toutefois accessibles jusqu’au congé des fêtes pour poursuivre la campagne de vaccination et de distribution des tests de dépistage. La moitié des lits dédiés à la covid-19 est occupée. Québec anticipe du délestage additionnel dans le secteur hospitalier. Des travaux sont en cours avec tous les pdg des établissements pour établir un plan de match.