Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS annonce avoir réussi à rendre disponible une offre de service équivalente à ce qui était offert à la clinique des médecins d’urgence, aux personnes qui n’ont pas de médecins de famille. Une situation possible grâce à la majorité des groupes de médecins de famille de la région.
Les gens sans médecins pourront, pour des urgences mineures, prendre rendez-vous dès maintenant dans leur GMF local ou appeler dès le 1er avril au guichet d’accès pour la clientèle orpheline de leur secteur. Grâce à une évaluation faite lors de la prise de rendez-vous, les gens pourront être orientés vers un médecin ou un autre professionnel selon leurs besoins particuliers.
La clinique des médecins d’urgence, qui a annoncé sa fermeture, enregistrait 10 000 visites par an de personnes sans médecins de famille. Celles-ci seront réparties dans l’ensemble des GMF. La réorganisation de services en cours devrait permettre plus de 13 000 visites en GMF par année de personnes sans médecin, selon le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.