Val-des-Sources compose avec une problématique occasionnelle de bris de services ambulanciers ou fermetures de zone en raison des débordements d’horaires des paramédics. Une situation qui survient lorsque des paramédics doivent être remplacés en raison d’une surcharge de travail. Le quart de travail doit parfois être fermé et le service n’est plus offert. L’ambulance qui répond aux appels vient alors d’une autre zone, ce qui augmente le délai d’intervention.
Dessercom, qui effectue du transport préhospitalier d’urgence dans plusieurs régions du Québec, dont l’Estrie, confirme que la situation se répète à Val-des-Sources où des paramédics sont en fonction sur des horaires de faction ou sept/quatorze. Le paramédic est en fonction sept jours, 24 heures sur 24. Le directeur des opérations secteur Ouest de Dessercom, Stéphan Scalabrini.
Une situation qui est parfois vécue ailleurs en Estrie où Dessercom offre le service, notamment à Windsor et Lac-Mégantic. Le directeur des opérations pointe notamment l’horaire de faction, qui n’est plus adéquat et très peu attractif pour le personnel. Les intervenants ont été interpellés, mais sans succès.