Cet été, 5 000 trousses seront distribuées en Estrie à des groupes de populations prioritaires afin de les sensibiliser à la température de leur logement, particulièrement lors d’épisodes de chaleur extrême. Le réseau d’Éclaireurs, l’équipe de santé environnementale de la Direction de la santé publique et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie collaborent pour cette campagne de distribution de thermomètres.
Un projet ciblé à la suite des apprentissages des dernières années en Estrie et en réaction à un épisode de chaleur extrême vécu dans l’Ouest canadien en 2021 et qui a coûté la vie à plus de 600 personnes. Les trousses sont remises aux organisations participantes, dont les popotes roulantes et organismes communautaires.
Les intervenants et bénévoles en font la distribution. Parmi les gens jugés prioritaires, notons ceux qui résident dans des secteurs identifiés comme ilots de chaleur, des personnes âgées en perte d’autonomie, vivant avec des maladies chroniques ou des troubles mentaux moins bien contrôlés.
Sur la photo : Jacinthe Caron (co-directrice du CRE Estrie), Karine Gauthier (Organisatrice communautaire dans la MRC de la Haute-Yamaska) et Dre Mélissa Généreux (médecin spécialiste, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé)