Les cinq administrateurs du Faubourg Mena’Sen avant sa vente en 2022 ont été arrêtés ce matin au terme de mandats d’arrestation, à Sherbrooke, pour fraude par le Commissaire à la lutte contre la corruption. Serge Dubois, Michel Fortin, Patrick Fortin, Jocelyn Morissette et René St-Amant ont été libérés sous promesse policière et devront comparaître au palais de justice de Sherbrooke, le 17 décembre prochain, pour faire face à des accusations de fraude d’une valeur de plus de 5000$.

 Les accusés auraient procédé à la vente du Faubourg Mena’Sen, qui appartenait à l’organisme sans but lucratif L’Orientation éphémère, anciennement connue sous le nom de la Cité des retraités. Ils auraient modifié les lettres patentes de l’OBNL afin de retirer une clause indiquant, qu’en cas de dissolution, les actifs devaient être remis à une personne morale ayant des objets analogues. Ils se seraient ensuite partagé les fruits de la vente et des actifs, s’élevant à plus de 19 millions $.

La fraude serait survenue entre le 1er juin 2018 et le 1er juin 2022. Le CLCC a signifié aux accusés des ordonnances de blocage de 57 comptes bancaires ou de placement, de quatre immeubles et de trois véhicules, détenus par 25 personnes physiques ou morales, ou fiducies, qui auraient bénéficié de la vente frauduleuse du Faubourg Mena’Sen.

Photo: site web du Faubourg Mena’Sen