La Direction de la santé publique de l’Estrie a fait le point sur la situation de la COVID-19 lundi. Après avoir connu d’importantes augmentations au cours des derniers jours, le nombre de cas était de 62 lors du dernier bilan. La région regroupe 80 éclosions. Du 13 au 19 novembre, plus de 11 000 tests de dépistage ont été effectués sur le territoire de l’Estrie alors que la capacité s’élève à 1500 par jour.
Plusieurs cas positifs ont été recensés dans le secteur de Sherbrooke notamment. Une hypothèse qui ressort des enquêtes réalisées en lien avec les 102 cas confirmés samedi est que les gens ont eu des contacts étroits avec des proches. Actuellement près de 600 personnes doivent être en isolement.
Le Directeur de santé publique, le Dr Alain Poirier y est allé d’une mise en garde, insistant sur la nécessité de respecter les recommandations si on souhaite voir sa famille durant les Fêtes. Il a rappelé l’impact du coronavirus, alors qu’une personne sur dix infectée garde des séquelles de la maladie. Alain Poirier a rappelé que tout le monde a un rôle à jouer.