Les Syndicats des Producteurs forestiers du Sud du Québec et de la Côte-du-Sud, ainsi que le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec ont plaidé ce matin en faveur d’une répartition plus juste et équitable des revenus dans la mise en marché du bois rond vendu aux scieries. Ils déplorent les décisions de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec et revendiquent la modernisation du modèle de mise en marché du bois rond.
En mai, le cours du bois d’œuvre battait des records, mais les producteurs du Sud du Québec recevaient à peine plus d’un dollar pour une bille de bois de 8 pieds vendue aux scieries. Ces dernières pouvaient vendre aux consommateurs un 2×4 issu de cette même bille à plus de 8$.
Depuis quelques années, les producteurs forestiers de ces régions souhaitent que leurs organisations négocient collectivement les conditions de mise en marché du bois de sciage des producteurs forestiers, au même titre que les producteurs de six autres régions. La RMAAQ a refusé ce droit aux producteurs forestiers du Sud du Québec ainsi qu’aux producteurs de bois de la Côte-du-Sud. Écoutons le président du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec, André Roy.