Des plaidoyers en faveur de la valorisation des résidus miniers amiantés se sont poursuivis devant la commission d’enquête du BAPE sur l’amiante à Asbestos vendredi. La Ville d’Asbestos a réitéré l’importance de la revalorisation des résidus et la mise en valeur du site minier pour son avenir. Le maire Hugues Grimard a signalé l’objectif de devenir la technopole du magnésium. Il a aussi fait état des démarches de la Ville pour assurer la protection et la valorisation du site minier. Il a parlé d’une demande adressée en mai dernier au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques pour mettre en place une campagne d’échantillonnage d’air sur la qualité de l’air à l’extérieur du site minier pour établir le niveau du bruit de fond. La Ville est toujours en attente.
Asbestos souhaite qu’une structure permanente de collecte et d’analyse de données soit mise en place pour évaluer la qualité de l’air. La Ville d’Asbestos espère la mise en place d’un cadre clair et facile d’application pour la réutilisation des résidus. Le maire Hugues Grimard juge primordial que le gouvernement poursuive son appui aux communautés de l’amiante.
La Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos a fait valoir l’importance d’avoir une exploitation des résidus miniers.
Les deux représentants, Martin Lafleur et Pierre Corbeil, ont fait ressortir les défis d’une ville qui a été longtemps mono-industrielle, les efforts de diversification économique qui sont déployés et l’utilisation du Fonds de diversification de 50 millions. Le directeur général de la corporation, Martin Lafleur a demandé l’application de normes raisonnables qui permettent au milieu de recevoir les projets de développement.
Le conseil régional de l’environnement de l’Estrie s’est montré favorable à la valorisation, mais avec un encadrement.