Un groupe de citoyens réclame que le projet de Tergeo, anciennement Alliance Magnésium, soit soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Lors de rencontres citoyennes organisées par le promoteur jeudi à Val-des-Sources, des citoyens ont manifesté leurs préoccupations face au projet de 1,7 milliard visant entre autres la production de magnésium primaire.
La future usine devrait produire 25 000 tonnes, une capacité qui n’est pas assujettie au BAPE. Les installations, qui devraient être prêtes en 2026, utiliseront l’électrolyse. Des citoyens redoutent les organochlorés qui seront générés.
Le président-directeur général François Perras a reconnu que des organochlorés seront émis, mais a indiqué qu’ils seront captés, puis éliminés par une entreprise spécialisée. Avouant comprendre les inquiétudes, il s’est engagé à apporter des réponses, lors d’une éventuelle présentation. La militante Sylvie Berthaud estime que les promoteurs ne pourront faire de miracles.
La mairesse de Danville, Martine Satre, a apprécié l’exercice qui lui a permis de découvrir davantage le projet et les préoccupations de citoyens. Elle juge qu’il est normal que certains veuillent des éclaircissements.
Photo: Catherine Escojido, Tergeo.