La MRC des Sources a adopté hier soir son règlement sur l’abattage d’arbres, malgré les protestations des milieux agricoles et forestiers et le souhait de certains maires de reporter. L’adoption a été effectuée lors de la séance du conseil, après une présentation sur le projet de règlement encadrant les activités forestières sur son territoire.
Le report était demandé par l’UPA de l’Estrie, le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec, la Coopérative de services forestiers Laforêt, les Producteurs acéricoles de l’Estrie et la municipalité de Saint-Camille. Les maires de St-Camille, Wotton et St-Adrien ont voté contre l’adoption souhaitant davantage de temps pour un consensus.
Plusieurs intervenants déçus avaient pris la parole avant l’adoption. Le président du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec André Roy a déposé une pétition de plus de 700 noms s’opposant au règlement. Il a affirmé que les producteurs veulent un règlement applicable et responsable. Il a dit souhaiter que l’on prenne le temps d’analyser les impacts économiques pour les petits producteurs.
Écoutons Hugues Beaudoin, président de la coopérative de services forestiers La forêt.