Le règlement qui vise à encadrer les activités forestières de la MRC des Sources est en vigueur. La Commission municipale du Québec a statué sur la conformité du règlement. Rappelons que celle-ci avait suspendu son application le temps d’évaluer s’il est conforme, après avoir reçu des demandes de citoyens. Le règlement adopté le 27 novembre par la MRC des Sources ne fait pas l’unanimité.

Les producteurs souhaitaient sa suspension et la mise en place d’un comité de travail. Ils estiment que la nouvelle réglementation présenterait un risque sérieux pour la pérennité économique des producteurs forestiers, acéricoles et agricoles de la MRC, en plus de compromettre la gestion durable de leurs forêts. La médiation impliquant la MRC et le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec a débuté. Écoutons le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard.

La MRC des Sources met à la disposition des propriétaires un document de vulgarisation pour comprendre les implications. Des plages horaires seront annoncées afin de planifier des rencontres individuelles dans chaque municipalité.