Le campement propalestinien qui était installé depuis près de deux mois sur le campus de l’Université de Sherbrooke a été retiré ce matin. Mardi, la direction a avisé les manifestants d’un ajustement dans les règlements, exigeant qu’ils retirent les bâches et les structures de bois, et qu’ils rendent tout l’équipement appartenant à l’Université. Ces directives n’étant toujours pas respectées ce matin, la sécurité a procédé aux retraits des installations.
L’Université soutient qu’il ne s’agit pas d’un démantèlement, mais qu’elle doit maintenir un espace d’équité et de sécurité sur le campus. La sécurité a précisé que le campement est illégal et que l’Université a fait preuve d’ouverture depuis mai en instaurant une règlementation temporaire et un espace de dialogue.
De leur côté, les manifestants déplorent ce qu’ils qualifient d’un démantèlement de force. Le groupe Université populaire Al Israa a indiqué sur ses réseaux sociaux que l’établissement envoie le message qu’il est prêt à brimer le droit de manifester de ses étudiants et qu’il n’a rien à faire du sort des Palestiniens, tout en invitant les gens à une manifestation sur le campus, jeudi à 15 h.