La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et l’Union des producteurs agricoles ont uni leur voix pour demander aux adeptes de la motoneige d’adopter des pratiques respectueuses et d’abandonner les comportements nuisibles. Le président général de l’UPA Marcel Groleau, a précisé que le fait que de plus en plus de motoneigistes ne respectent pas les sentiers et circulent sur les terres sans autorisation pourrait compromettre leur bonne relation avec les clubs de motoneiges.
Les deux organismes ont rappelé que la motoneige est un fleuron au Québec, en bonne partie grâce à la générosité de dizaines de milliers de propriétaires fonciers qui octroient gratuitement des droits de passage à leurs clubs de motoneigistes locaux. Les comportements non respectueux de certains motoneigistes, tels que la circulation hors sentier, les équipements abîmés et les déchets mettent à rude épreuve la bonne entente avec les producteurs. Le passage de motoneiges sur les terres agricoles nuit à la production de nombreuses récoltes.
Ce comportement doit cesser, a déclaré le président de la Fédération, Réal Camiré. 50 % des 33 000 kilomètres de sentiers au Québec sont situés sur des terres privées appartenant très souvent à des producteurs agricoles et forestiers. Photo: Terre de Chez nous.