Une entente a été conclue entre les Éleveurs de porcs du Québec et les acheteurs pour le renouvellement de la Convention de mise en marché des porcs. Une étape qui met fin à des pourparlers ainsi qu’à un processus de négociation et de conciliation d’une période de plus de quinze mois. Cette entente devra cependant être homologuée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
Selon les Éleveurs de porcs, l’entente inclut une nouvelle formule de prix qui partage les risques et les bénéfices liés à la mise en marché du porc. Le prix doit être plus prévisible, pour les éleveurs et les acheteurs. Les parties ont convenu de différentes ententes pour s’assurer d’un écoulement de la production porcine québécoise. Olymel a notamment accepté de maintenir en opération l’usine de Vallée-Jonction pendant plusieurs mois et de cesser d’acheter des porcs de l’Ontario.
L’entente prévoit des conditions pour assurer le développement de la mise en marché de produits de niches tel que les porcs biologiques.
Photo: Les Éleveurs de porcs du Québec