La MRC des Sources et six de ses municipalités optent pour une nouvelle méthode de collecte optimisée des plastiques agricoles. Elle mise sur l’utilisation de conteneurs à chargement et sera instaurée avant la fin de 2021. Une décision qui vise à faciliter la récupération des plastiques par les producteurs et le collecteur.
Avec cette initiative pilotée par Synergie Estrie, les organisations municipales maximiseront les quantités de matière récupérées par les entreprises. Lorsque le projet sera concrétisé, la région des Sources récupérera jusqu’à 100 tonnes de pellicules plastiques agricoles par année. Ces matières seront intégrées dans un processus de valorisation.
Selon le maire de Wotton et responsable des dossiers environnementaux à la MRC, Jocelyn Dion, ce projet répond à un besoin identifié par le milieu. 120 producteurs répartis dans les six municipalités seront desservis. Implantée en 2017 à Danville, la collecte par conteneur s’est montrée concluante. L’ensemble des municipalités ont décidé d’harmoniser leur méthode de collecte passant de l’utilisation des sacs aux conteneurs.