Une vingtaine de personnes ont participé à la consultation sur le plan stratégique de développement de St-Georges-de-Windsor mardi. La municipalité travaille sur ce projet depuis plusieurs mois, avec la collaboration de Niska. Un diagnostic a été produit et un comité composé d’élus et de citoyens a déterminé les enjeux et leviers.
Des enjeux portent sur l’agriculture et la préservation des petites fermes, le développement urbain, les comités, incluant l’absence de relève et la communication, le manque de services de proximité, l’offre touristique et la capacité d’accueil limitée.
Invités à imaginer leur municipalité idéale, les citoyens ont soulevé plusieurs idées, notamment au niveau du paysage, des logements, emplois, petits commerces, activités touristiques et culturelles. Il a notamment été question d’offre bonifiée de logements et d’un magasin général collectif avec des produits locaux. Deux rencontres du comité sont prévues afin d’établir les lignes directrices qui serviront à élaborer le plan de développement. Ce dernier doit être prêt à la fin-mars.