Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a annoncé jeudi qu’une augmentation des chirurgies aura lieu à compter de lundi. Une salle de chirurgie additionnelle sera disponible à l’hôpital Fleurimont.
Depuis la mi-décembre, le pourcentage de délestage pour les chirurgies se situe à environ 49 pour cent globalement sur le territoire estrien. Depuis la mi-janvier, environ 500 chirurgies non urgentes par semaine ont été effectuées en Estrie. Avant que le délestage ne soit accentué en décembre, quelque 800 non urgentes étaient réalisées par semaine.
Selon le CIUSSS, le fait que le pourcentage soit plus élevé que la moyenne provinciale s’explique notamment par le fait que les deux hôpitaux de Sherbrooke sont des installations désignées par le ministère de la Santé pour les hospitalisations de personnes atteintes de la COVID-19.
Le CIUSSS de l’Estrie dit travailler à un plan d’atténuation du délestage et vise à augmenter l’accès en chirurgie, tout en considérant les autres services à la population. Actuellement, 11 960 personnes sont en attente d’une chirurgie en Estrie. En janvier 2020, elles étaient 10 370.