Devant la hausse du nombre de cas observée et de l’apparition du variant Omicron, qui serait probablement plus contagieux que le Delta, Québec demande aux employeurs de favoriser le télétravail à compter de maintenant, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La Santé publique recommande aussi d’étendre à toutes les résidences privées pour aînés le port du masque dans les aires communes.
Des tests rapides gratuits seront distribués graduellement à la population dans près de 2000 pharmacies à travers le Québec dès la semaine du 20 décembre. Une distribution qui sera faite en fonction des arrivages du gouvernement fédéral. Chaque personne pourra se procurer cinq tests gratuits par période de 30 jours.
Des tests seront également distribués dans les résidences privées pour aînés et les CHSLD pour les résidents symptomatiques. La distribution se fera gratuitement jusqu’au 31 mars prochain. Une accélération de la vaccination est en cours et Québec prévoit remettre en place des centres de vaccination de masse.