Deux entreprises de l’Estrie s’installeront dans les locaux du Carrefour d’innovation sur les matériaux de la MRC des Sources à Val-des-Sources dans le cadre d’un projet pilote sur la récupération des masques chirurgicaux. CRB Innovation et MGA Environnement travailleront en partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et l’Université de Sherbrooke afin de récupérer les masques et autres équipement jetables pour les transformer en composite compacte.
Chaque semaine, c’est environ 50 000 masques qui sont distribués dans les différentes installations du CIUSSS de l’Estrie CHUS. Plusieurs objectifs sont visés pour projet, écoutons le responsable du projet chez MGA Environnement, Martin Gagnon.
Ce projet pilote représente un investissement de 300 000$. Il débutera avec la récupération des équipement jetables de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke pour s’étendre à tous les établissements du CIUSSS par la suite. D’ici la fin de l’année on prévoit étendre la récupération au niveau scolaire.
L’université de Sherbrooke s’impliquera au niveau de la recherche dans ce projet qui débutera dans les prochaines semaines.