Le mardi 24 août, l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie et Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est ont réalisé la tournée Mangeons local plus que jamais afin de partir à la découverte de plusieurs fermes de l’Estrie avec l’ambassadeur de la région, l’auteur et poète, David Goudreault.
La tournée a débuté à la ferme Ste-Catherine à Sherbrooke. Cette ferme familiale a débuté ses activités en 1983 et propose maintenant plusieurs variétés de fruits et de légumes, en plus d’être producteur de fleurs. Leurs produits sont accessibles via un kiosque à la ferme.
Par la suite, nous avons arrêté notre route à Cookshire-Eaton à la ferme Les 3 Pouces Verts. Ces derniers se consacrent à la production de petits fruits, bleuet, framboise et fraise, ainsi qu’à l’apiculture.
Notre arrêt suivant était à Martinville à la ferme Le Petit Mas, producteur d’ail de qualité supérieure. Ils cultivent et transforment leurs produits directement à la ferme. La ferme les Brousailles était également sur place afin de nous faire goûter leurs fromages faits avec du lait de brebis.
Finalement, la tournée s’est terminée à East Hereford à la ferme piscicole des Bobines. Spécialisée en production de truite arc-en-ciel, cette entreprise familiale compte élargir sa production passant de 210 tonnes de truites à 460 tonnes, grâce à une nouvelle bâtisse spécialement créée pour la pisciculture.
Cette initiative Mangeons local plus que jamais vise à faire connaître les fermes d’ici, à encourager les gens à manger local et surtout à mettre en valeur l’agriculture de proximité.