C’est aujourd’hui à Coaticook qu’a été donné le coup d’envoi de la 2e édition de 12 jours en juin. Les équipes participantes vont parcourir les 212 km qu’offre la Voie des Pèlerins de la Vallée de Coaticook jusqu’au 19 juin. Rappelons que cet événement a pour but d’amasser des fonds pour l’Éveil, la ressource communautaire en santé mentale de Coaticook.
L’objectif est de maintenir tous ses services tout au long de l’année. La productrice déléguée, Lucie Cormier, précise que l’événement 12 jours en juin vise avant tout à promouvoir la marche comme accessible à tous, mais surtout comme facteur de protection pour la santé mentale. Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et professeur de l’Université de Sherbrooke s’est d’ailleurs associée à l’événement. Elle accueillera les marcheurs dans certains milieux et marchera une journée en compagnie de sa fille. Celle-ci rappelle que l’anxiété, la dépression et même les idées suicidaires sont plus fréquentes que jamais, notamment chez les jeunes.
En janvier et février 2022, 6000 jeunes en Estrie, dont ceux qui fréquentent l’école secondaire la Frontalière de Coaticook, ont été sondés. Selon Mélissa Généreux, pas moins de 4 jeunes sur 10 présentaient des symptômes de modérés à sévères, soit d’anxiété, soit de dépression. ¨Et 1 jeune sur 4 nommait que dans les deux dernières semaines, il avait pensé qu’il serait mieux mort. C’est inquiétant. Mais heureusement, il y a des organismes comme l’Éveil qui sont là pour eux et il faut les soutenir et les faire connaître!” précise-t-elle.