Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie a rendu publiques mardi la Stratégie régionale de prévention contre les espèces aquatiques envahissantes de la région et une mise à jour de la liste des plans d’eau contaminés. La nouvelle liste mise à jour avec les données de 2025 confirme l’évolution rapide de la situation en Estrie. Le nombre de plans d’eau répertoriés comme contaminés passe ainsi de 63 à 83.

Le lac Brompton et la rivière Saint-François y figurent au niveau rouge avec respectivement 5 et 7 espèces identifiées. Le lac Saint-Georges et les Trois-Lacs sont au nveau jaune, avec une et trois espèces envahissantes. La Stratégie régionale propose une carte de prédiction du risque d’introduction des espèces, qui identifie les secteurs plus à risque. Elle brosse un portrait détaillé et cartographié de la situation en Estrie et mise sur 9 voies d’action.

Le Conseil régional poursuit ses démarches pour mobiliser du financement et mettre en œuvre les actions identifiées. La Stratégie et la liste des plans d’eau peuvent être consultées sur son site web.