Le gouvernement du Québec accorde 25 M$ à la Ville de Victoriaville pour la soutenir dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques. Elle pourra réduire ses émissions annuelles de GES de 693 tonnes de CO2, soit l’équivalent, en termes d’émissions, d’environ 700 voyages aller-retour Montréal-Paris en avion.


3 grandes actions seront mises en place : décarboner le parc immobilier municipal par le retrait des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables. 13 bâtiments sont concernés, notamment le garage municipal et la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Développer la mobilité durable par un soutien à la mise en place d’un système d’autopartage et l’installation de 86 bornes de recharge publiques. Pour finir, l’aménagement d’infrastructures vertes ayant pour but de réduire les risques liés à la chaleur et aux inondations locales découlant de la gestion des eaux de pluie. D’ailleurs, 2 000 arbres seront plantés.


Montréal, Québec, Gatineau et Laval ont déjà fait l’objet d’un semblable soutien financier. D’autres villes s’ajouteront à la liste des bénéficiaires dans les prochaines années.

©Ville de Victoriaville