Deux causes ont été identifiées par la CNESST pour expliquer l’accident de travail qui a coûté la vie à deux travailleurs à l’usine Domtar de Windsor le 26 octobre 2021. Le rapport dévoilé aujourd’hui révèle que la conception de l’échafaudage comportait des lacunes quant au facteur de sécurité utilisé. La charge ultime d’un des montants à rosette a également été atteinte, ce qui a provoqué sa rupture et l’effondrement de l’échafaudage.
L’accident est survenu lors de travaux d’entretien dans le lessiveur de l’usine. Une équipe d’une entreprise spécialisée s’affairait à finaliser le montage de la partie supérieure d’un échafaudage à rosettes de 16 niveaux et d’une hauteur de 39 mètres. Sous la charge, le poteau s’est rupturé, entraînant l’effondrement des composantes de l’échafaudage.
Deux travailleurs d’entretien, Yan Baillargeon-Bouffard, 39 ans de St-Anselme et Hugo Paré, 22 ans, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ont été écrasés mortellement sous le poids des composantes de l’échafaudage. Plusieurs autres travailleurs ont été blessés. Des solutions existent pour éliminer le danger d’effondrement. La CNESST transmettra d’ailleurs ses conclusions à plusieurs organismes afin qu’ils informent leurs membres.
Photos: CNESST