L’Estrie et la Mauricie-Centre-du-Québec font partie des régions qui demeurent en zones rouges pour le moment. Seule l’Outaouais pourra quitter prochainement son palier d’alerte pour la zone orange. En prévision de la semaine de relâche, Québec annonce toutefois des allègements qui permettront aux familles de profiter d’activités. Dès le vendredi 26 février, les cinémas seront ouverts en zones rouges. Les sports intérieurs dans les piscines et arénas seront permis pour les familles ou deux personnes. Les personnes vivant en zones rouges pourront être huit à profiter d’activités extérieures, alors que le nombre de quatre était permis.
L’important, a précisé le premier ministre François Legault, c’est de respecter les bulles familiales et le couvre-feu qui sera maintenu à 20 h. Il sera possible d’aller à l’hôtel et de louer un chalet, mais en étant de la même bulle familiale. Les restaurants demeurent fermés. Après s’être penché sur la possibilité d’instaurer des barrages routiers, Québec estime qu’il est plus efficace de demander aux policiers de s’assurer que les deux consignes de bulles familiales et de couvre-feu soient respectées. François Legault demande aux employeurs d’être accommodants face à leurs employés alors que certains devront peut-être s’absenter pour la relâche.
Le gouvernement mise sur la prudence, alors que la pandémie n’est pas terminée. M. Legault indique que la situation s’améliore mais qu’il y a encore des risques pour les Québécois. Parmi les points qui préoccupent Québec figurent le nombre d’hospitalisations et le délestage d’activités, l’épuisement du personnel, la présence de variants et la semaine de relâche. Le premier ministre veut éviter une situation semblable à celle vécue aux Fêtes.