Environ 200 personnes ont pris part hier soir au Centre 0 3 à Asbestos à la première séance de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques était le premier à présenter son rapport et répondre aux questions.
Le ministère s’est montré favorable à l’élaboration d’un cadre de valorisation des résidus miniers amiantés, mais il énonce toutefois des conditions. Parmi celles-ci, les projets devraient inclure un suivi de la qualité de l’air ambiant sur les sites et dans les communautés riveraines.
Une vingtaine de personnes se sont inscrites à la période de questions. La qualité de l’air ambiant, les méthodes pour l’échantillonnage et le comptage de fibres d’amiante ont soulevé des questions. Joseph Zayed, qui préside la commission d’enquête, a d’ailleurs demandé des précisions et informations qui doivent être apportées par les ministères et organismes au cours des prochaines séances. Écoutons M. Zayed, suivi du maire d’Asbestos, Hugues Grimard.
Il a aussi été question de la gestion des matériaux contenant de l’amiante. Certains citoyens ont aussi abordé le projet d’Alliance magnésium.