Québec enclenche un plan de déconfinement qui prévoit que l’essentiel des mesures sanitaires devrait être levé à la mi-mars. Parmi les assouplissements, le 12 février, il n’y aura plus de limite légale dans les résidences privées, même si la Santé publique recommande un maximum de 10 personnes ou de trois adresses différentes. Dix convives ou de trois adresses pourront s’attabler à une même table au restaurant. Le 14 février, les matchs seront permis et 5000 personnes maximum pourront assister à des spectacles extérieurs.
Le 21 février, les commerces pourront ouvrir à 100 % de leur capacité. Les salles de spectacles garderont un 50 % de capacité, mais la limite de 500 personnes sera enlevée. Les tournois et compétitions pourront reprendre dès le 28 février; le télétravail deviendra une recommandation et non une obligation.
Toujours le 28 février, les salles de spectacles et lieux de culte pourront ouvrir à 100 %, à l’exception du Centre Bell et du Centre Vidéotron. Les bars et casinos pourront ouvrir leurs portes, à 50 % de la capacité, mais sans danse et karaoké. La danse et le karaoké seront de retour le 14 mars. Québec n’envisage pas de retirer le port du masque et le passeport vaccinal, du moins pas avant la mi-mars. Un scénario qui pourrait varier selon la situation.