Alain Rayes fait part de ses inquiétudes par rapport à l’avenir des médias à la suite du blocage de Méta. Le député indépendant de Richmond-Arthabaska remarque un désintéressement plus marqué chez les jeunes.
« Je fais des tournées dans les classes, et je pose souvent la question à la toute fin de mes petites conférences que je leur donne : « quels sont ceux dans la classe qui ont lu un article dans la dernière année du journal La Presse, Le Devoir; qui ont écouté les nouvelles du TVA Nouvelles ou du Téléjournal de Radio-Canada? » Puis, je dirais que le constat est frappant, c’est zéro. Et encore pire aujourd’hui, maintenant qu’ils n’ont même plus le relai des Facebook, Instagram… », explique-t-il.
Le député fédéral s’inquiète du sort de la démocratie alors que l’accès plus difficile à de l’information vérifiée via les réseaux sociaux apporte selon lui une méfiance de la population envers les journalistes et analystes.
Alain Rayes espère que la récente entente de 100 millions avec Google apportera un peu d’oxygène aux médias, et que la loi C-18 permettra finalement une entente avec Méta.