Le député de Richmond, André Bachand, a annoncé une aide financière de 4 500 $ qui permettra à la station CJAN 99,3 d’acheter des génératrices et ainsi d’obtenir une alimentation d’appoint en cas de panne d’électricité. La station de Val-des-Sources concrétise un projet d’acquisition et d’installation de deux génératrices de 10 kilowatts au studio de la rue Hilaire, ainsi qu’à l’antenne du chemin Laroche à Danville. Ce projet de 37 000 $ est possible aussi grâce à une subvention de 15 000 $ de la MRC des Sources, l’apport de la Coopérative radio web média des Sources, propriétaire de CJAN et la collaboration de Claude Bourque électrique.

Celle-ci est l’une des rares stations de radio membres de l’Association des radios régionales francophones à ne pas posséder d’infrastructure d’appoint en cas de panne de courant. Tel que la réglementation du CRTC l’oblige, la station possède les équipements de service d’alertes utilisés pour les urgences et alertes Amber. En cas de panne de courant, CJAN n’est pas en mesure de répondre à cette exigence. La région a été touchée régulièrement par des pannes de courant au cours des 12 derniers mois. La radio s’est retrouvée hors des ondes à six reprises pour une durée variant de 15 minutes à 24 heures.

 Le député de Richmond a précisé qu’il est primordial que la population de la MRC des Sources ait accès à de l’information de sa radio en cas d’urgence. L’achat des génératrices est un incontournable, déclare M. Bachand.

 Le président de la Coopérative, Gilles Vachon, a indiqué que la pandémie a démontré l’importance de posséder les équipements adéquats pour livrer notre mission d’information, particulièrement pour répondre aux mesures d’urgence. Avec l’acquisition de cet équipement d’appoint, nous assurons à la population de demeurer à son service en tout temps.


Sur la photo, dans l’ordre habituel : André Bachand, Gilles Vachon, Steve Pelletier, Jessica St-Germain et Jasmine Grégoire.