La Ville de Val-des-Sources a omis d’agir pour faire respecter sa réglementation, mettant ainsi en péril la santé et la sécurité de la population. C’est ce que précise le rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale à la suite de l’explosion et l’incendie survenus le 29 juillet 2022 dans un quartier résidentiel.

Le propriétaire du 312 rue Letendre, André Vachon, exploitait un commerce de vente, de réparation et d’installations d’équipement de propane. Il remplissait des bouteilles à partir du garage de sa résidence. Une activité qui n’était pas permise dans ce secteur. Une personne a subi des lésions corporelles importantes et deux maisons ont été détruites. Entre décembre 2017 et fin juillet 2022, l’entreprise a vendu plus de 192 000 litres de propane. Le rapport mentionne deux plaintes de citoyens à la Ville, mais qui n’ont pas été répertoriées.

La DEPIM estime que la Ville savait, ou aurait dû savoir, que les activités continuaient malgré les interventions. Le propriétaire effectuait le remplissage de bouteilles de propane au camping dont l’un des membres du conseil municipal est le gestionnaire. Il faisait la livraison pour un événement majeur dont la Ville est partenaire financier. La Ville admet que le système de plaintes a des lacunes. Écoutons la réaction du maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard. 

Photo: page Facebook Jean-Philippe Bachand