Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a déposé son rapport d’enquête sur les projets d’augmentation des cheptels laitiers de la Ferme Lansi et de la Ferme Landrynoise de St-Albert. Le BAPE estime que les projets devraient être autorisés. La commission d’enquête précise toutefois que les travaux correctifs des bandes riveraines doivent être réalisés par la Ferme Lansi préalablement à une autorisation de son projet.

La Ferme Landrynoise veut augmenter son nombre de bêtes de 2 423 à 4 400 sur un horizon de 10 à 20 ans. À terme, on retrouverait 2300 vaches laitières et une production de près de 30 millions de litres par an. Le coût total des investissements et immobilisations pourrait fluctuer de 99 à 114 millions. 

Du côté de la Ferme Lansi, le nombre de vaches laitières passerait de 691 à 1350 pour une production annuelle de plus de 22 millions de litres. Près de 2300 bêtes seraient détenues par la ferme. L’initiateur prévoit achever son projet d’ici 2055 et le projet est estimé à 200 millions. L’expansion de ces entreprises est toutefois liée à la disponibilité de terres pour la culture, l’épandage des déjections animales et quotas de production laitière.