Une nouvelle œuvre d’art de l’artiste André Fournelle a été dévoilée à Victoriaville. La sculpture en bronze, feuille d’or et acier, intitulée Nouveau paradigme, sera exposée en permanence au Carré 150. La sculpture est issue d’une performance qu’a réalisé André Fournelle lors d’un passage à Victoriaville. L’œuvre unique est composée des bronzes de deux coulées qui ont eu lieu à Montréal en 2018 et l’autre à Victoriaville en 2020.

L’artiste a réalisé au fil de ses cinquante ans de carrière un nombre important d’œuvres et de performances au Canada et en Europe. Il est récipiendaire du Prix Paul-Émile Borduas 2021, la plus haute distinction en arts visuels au Québec. Les Victoriavillois ont désormais une œuvre de Fournelle grâce à un don d’Anne-Marie Boucher. Originaire de Victoriaville, elle a fait carrière dans le domaine de l’éducation et elle est spécialisée dans la didactique des langues.

Photo:  Dévoilement de l’oeuvre . André Fournelle entouré de Dominique Laquerre, Anithe de Carvalho, historienne de l’art et Lynda Baril, directrice générale de la Biennale nationale de sculpture contemporaine. Photo : France Paradis.