La population a fait son choix : Val-des-Sources est le nouveau nom que la Ville d’Asbestos prévoit adopter. Le conseil municipal a dévoilé aujourd’hui le nom retenu au terme du processus impliquant un vote préférentiel qui s’est déroulé à l’auto et en personne du 14 au 18 octobre dernier.
Au total, 2796 personnes se sont déplacées pour voter, soit environ 48,2 pour cent de la population éligible au vote. Val-des-Sources a récolté 51,5 pour cent des voix après trois tours. Le maire d’Asbestos, Hugues Grimard, a affirmé que le conseil est fier de voir que le processus a su rallier les citoyens.
Rappelons que l’annonce du changement de nom a eu lieu le 27 novembre 2019. C’est à ce moment que le processus consultatif a débuté auprès de la population. Le processus légal de changement de nom a débuté avec l’adoption ce soir d’une résolution officielle de changement de nom. Celle-ci sera envoyée à la Commission de toponymie qui aura un maximum de 60 jours pour émettre son avis. La Ville d’Asbestos espère être en mesure d’annoncer officiellement le changement de nom au mois de décembre, mais des étapes administratives sont nécessaires.