L’Union québécoise des microdistilleries réitère l’urgence qu’une action gouvernementale soit posée alors que se poursuit le conflit de travail à la SAQ. Cet appel est fait six mois après que les microdistilleries aient dénoncé la réglementation en place, qui les oblige à payer une majoration équivalente à une taxe de 52 % sur les spiritueux vendus directement à la propriété.

L’Union estime que la grève est la goutte de trop qui fragilise une industrie déjà mise à mal par cette taxe. Celle-ci est injustifiée selon les microdistilleries car elles gèrent leur main-d’œuvre et leur boutique, ainsi que la manutention des bouteilles. Le conflit qui perdure à la SAQ est catastrophique puisque la période des Fêtes représente jusqu’à 50 % des ventes de spiritueux.

Les entreprises invitent les consommateurs à se rendre dans leurs installations pour s’approvisionner et à consulter la carte interactive routedesdistilleries.ca On y retrouve notamment la Distillerie Birster de Val-des-Sources et Distillerie B par la Miellerie King à Kingsey Falls.

Photo: Union québécoise des microdistilleries